Grâce aux futurs Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024 à Paris, certains établissements expriment le souhait de sensibiliser leurs élèves aux Jeux Olympiques et Paralympiques, aux différentes disciplines qui en font partie et aux valeurs qui y sont rattachées. Certains sont d'ailleurs labellisés "Génération 2024" !

Aujourd'hui, nous souhaitons mettre l'accent sur les établissements labellisés Génération 2024. Une des plus-values à l’obtention d’un tel Label sera donc de pouvoir bénéficier de nos interventions ! Le Label Génération 2024 permet également le renforcement de l’image, de l’attractivité de l’établissement mais aussi du dynamisme du projet éducatif par le sport (en collaboration avec le mouvement sportif). Cette initiative, qui entre pleinement dans le "projet éducatif par le sport" est concertée avec le référent Génération 2024 du Rectorat de l'académie Strasbourg.

 

23 Janvier 2023 : Ecole des Romains - Strasbourg 

Les écoles primaires ont aussi le droit aux actions sur l'olympisme !

Le 23 Janvier 2023, c'est au tour d'une classe de CM1 de l'école des Romains de découvrir le musée olympique.
Un musée et des remerciements que l'on doit au président de la Maison Des Sports, Raymond HAHN, qui a pu collecter et récupérer des pièces authentiques des différents Jeux Olympiques.

Les élèves sont tout d'abord accueillis au sein de la Maison des Sports avec une petite présentation brève du CDOS et des Jeux Olympiques appuyée par une vidéo. Ensuite, la classe est divisée en deux, l'une partie part à la recherche de réponses pour compléter le quizz sur le musée olympique et l'autre partie est gérée par Mélisande BECKMANN, Responsable du centre de ressources du sport transfrontalier, au sein du CROS Grand-Est. Son intervention consiste à sensibiliser les jeunes au sport et à l'olympisme le tout, avec des notions de langue allemande.
Les deux groupes changent d'activités au bout d'une demi-heure.

L'intervention se conclue par un retour des élèves sur celle-ci et plusieurs récompenses dont une récompense collective, la Phryge Olympique mascotte de Paris 2024 offerte par le CDOS 67 à la classe.

Merci à l'école des Romains ainsi qu'à l'école Stoskopf pour leur intérêt envers nos projets ! 

N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

328416393 729397485252129 7972468374736438599 nphrygesphrygax

 

 

15 Décembre 2022 : Collège Pasteur - Strasbourg 

Toujours dans notre démarche et la continuité des actions de sensibilisations aux valeurs olympiques au sein des établissements bas-rhinois, c'est au collège Pasteur de Strasbourg que notre intervention continue.
Nous avons l'honneur d'avoir eu Guillaume KELLER comme athlète de Haut-Niveau pour l'échange avec les élèves. Le jeune kayakiste de 24 ans est vice-champion du monde U23 en 1000m kayak biplace

Réseau de Guillaume Keller : Instagram Guillaume Keller 


N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations concernant nos interventions et/ou l'obtention du Label Génération 2024 !

Keller Guillaume 1Keller Guillaume 2

 

 

12 Décembre 2022 : Collège Val-de-Moder - Pfaffenhoffen 

Nous décidons de reprendre les actions olympiques dans les collèges, pour se faire, nous avons pu échanger avec l'inspecteur académique et référant Générations 2024, Louis DELOYE, autour de ce projet afin qu'il puisse le valider et informer les collèges alsaciens de celui-ci. 
Suite à cette diffusion de monsieur Deloye qu'on remercie, plusieurs collèges nous ont contacté. Dont celui de Pfaffenhoffen.
Les thématiques abordées sont toujours autour des valeurs olympiques et sportives, avec un moment de présentation et d'échange avec un(e) sportif(ve) ou ancien(ne) sportif(ve) de la région et les élèves du collège.
Nous avons l'honneur d'avoir eu avec nous, Pierre HOUIN, champion olympique d'aviron lors des JO de Rio 2016. Merci à Pierre pour sa disponibilité et sa magnifique prestation.

Réseaux de Pierre Houin : Instagram Pierre Houin / Facebook Pierre Houin

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations concernant nos interventions et/ou l'obtention du Label Génération 2024 !

Pierre Houin actionMédaille OR Houin

 

 

Janvier 2020 : Collège Malraux - La Wantzenau

A l'origine, c'est le collège André Malraux de la Wantzenau qui a fait appel au CDOS67 pour organiser une intervention autour des JOP. C’est naturellement que le CDOS a accepté cette demande puisque le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), à travers sa déclinaison territoriale du Plan Sport et Territoire (PST), nous a missionné sur différentes thématiques de travail dont une portant sur l’Education et la Citoyenneté (thématique 4 du PST du Bas-Rhin). Cette thématique suggère diverses actions à mettre en œuvre telles que des actions de sensibilisation aux valeurs de l’olympisme et de promotion de celles-ci. En fin d'article, vous trouverez quelques photos de la seconde matinée organisée au Collège de La Wantzenau.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations concernant nos interventions et/ou l'obtention du Label Génération 2024 !

lawantzenau jribsteinlawantzenau jribstein2

Matinée organisée en janvier 2020, avec la présence du Champion du Monde en PST2 en Paratriathlon : Jules Ribstein ! Nous le remercions encore chaleureusement pour sa disponibilité et sa superbe intervention auprès de la centaine d'élèves de 4ème. 

N'hésitez pas à aller donner un petit coup de pouce à Jules Ribstein sur les réseaux sociaux : https://fr-fr.facebook.com/julesribsteintri/ ou https://twitter.com/ribsteinj?lang=fr !