Grâce aux futurs Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) de 2024 à Paris, certains établissements expriment le souhait de sensibiliser leurs élèves aux Jeux Olympiques et Paralympiques, aux différentes disciplines qui en font partie et aux valeurs qui y sont rattachées. Certains sont d'ailleurs labellisés "Génération 2024" !

A l'origine, c'est le collège André Malraux de la Wantzenau qui a fait appel au CDOS67 pour organiser une intervention autour des JOP. C’est naturellement que le CDOS a accepté cette demande puisque le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), à travers sa déclinaison territoriale du Plan Sport et Territoire (PST), nous a missionné sur différentes thématiques de travail dont une portant sur l’Education et la Citoyenneté (thématique 4 du PST du Bas-Rhin). Cette thématique suggère diverses actions à mettre en œuvre telles que des actions de sensibilisation aux valeurs de l’olympisme et de promotion de celles-ci. En fin d'article, vous trouverez quelques photos de la seconde matinée organisée au Collège de La Wantzenau.

Aujourd'hui, nous souhaitons mettre l'accent sur les établissements labellisés Génération 2024. Une des plus-values à l’obtention d’un tel Label sera donc de pouvoir bénéficier de nos interventions ! Le Label Génération 2024 permet également le renforcement de l’image, de l’attractivité de l’établissement mais aussi du dynamisme du projet éducatif par le sport (en collaboration avec le mouvement sportif). Cette initiative, qui entre pleinement dans le "projet éducatif par le sport" est concertée avec le référent Génération 2024 du Rectorat de l'académie Strasbourg.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations concernant nos interventions et/ou l'obtention du Label Génération 2024 !

lawantzenau jribsteinlawantzenau jribstein2

Matinée organisée en janvier 2020, avec la présence du Champion du Monde en PST2 en Paratriathlon : Jules Ribstein ! Nous le remercions encore chaleureusement pour sa disponibilité et sa superbe intervention auprès de la centaine d'élèves de 4ème. 

N'hésitez pas à aller donner un petit coup de pouce à Jules Ribstein sur les réseaux sociaux : https://fr-fr.facebook.com/julesribsteintri/ ou https://twitter.com/ribsteinj?lang=fr !