"Le HandiGuide des sports, créé en 2006 à l’initiative du ministère des Sports, est un annuaire interactif des structures sportives qui déclarent accueillir ou être en capacité d’accueillir des pratiquants sportifs en situation de handicap. Il permet de porter à la connaissance des personnes handicapées l’offre de pratique sportive qui leur est dédiée en fonction des possibilités d’accueil dans l’environnement sportif à proximité de leur lieu de résidence.Le HandiGuide des sports est un outil important et innovant au sein des politiques publiques interministérielles visant le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap et la réduction de l’inégalité d’accès aux pratiques sportives, tout en assurant leur inclusion par le sport des personnes en situation de handicap.
Le ministère des Sports a engagé en 2019 une démarche de modernisation du HandiGuide des sports, afin d’intégrer les dernières opportunités offertes par les évolutions numériques tout en rendant l’interface grand public plus attractive et plus accessible. Dans ce cadre, une démarche collaborative de co–construction a été menée avec l’ensemble des parties prenantes : les pratiquants sportifs en situation de handicap, les structures inscrites sur le HandiGuide et les acteurs institutionnels (ministère des Sports, acteurs interministériels, Comité paralympique et sportif français, fédérations sportives, services déconcentrés de l’Etat), afin de construire une solution numérique et organisationnelle qui répond aux attentes et besoins des acteurs.Cette mobilisation collective a permis de faire émerger une vision commune, équilibrée et partagée de ce nouvel outil : le HandiGuide des sports rénové."*
*Introduction tirée des principes d'engagement des structures sportives pour l'HandiGuide.
→ Lien vers le site : https://www.handiguide.sports.gouv.fr/
C'est le nom du dispositif de dispensation de l’activité physique prescrite par le médecin à des patients atteints d’une affection de longue durée (ALD) qui découle de l’article 144 de la loi n°2016-41 du 26 janvier 2016 de modernisation de notre système de santé et du décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016.
Depuis 2016, une personne atteinte d'une ALD peut se voir prescrire une activité physique adaptée par son médecin traitant et dans le cadre de son parcours de soins. Le décret qui a suivi la loi du 26 janvier 2016 nous permet de définir certains contours importants de la prescription d'une activité physique adaptée en commençant par sa définition :
"On entend par activité physique adaptée (...) la pratique dans un contexte d'activité du quotidien, de loisir, de sport ou d'exercices programmés, des mouvements corporels produits par les muscles squelettiques, basée sur les aptitudes et les motivations des personnes ayant des besoins spécifiques qui les empêchent de pratiquer dans des conditions ordinaires.
La dispensation d'une activité physique adaptée a pour but de permettre à une personne d'adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liés à l'affection de longue durée dont elle est atteinte. Les techniques mobilisées relèvent d'activités physiques et sportives et se distinguent des actes de rééducation qui sont réservés aux professionnels de santé, dans le respect de leurs compétences."
Le 12 juillet 2018, l'ancienne Ministre des Sports Laura Flessel, avec l’Agence Régionale de Santé, le Conseil Régional Grand Est, le Régime Local d’Assurance Maladie d’Alsace-Moselle, la Coordination de la Gestion des Risques Grand Est et le Comité Régional Olympique et Sportif Grand Est ont signé le plan régional « Activités physiques et sportives aux fins de santé 2018-2022 ».
L’objectif ici est d'encourager la pratique d’une activité physique et/ou sportive régulière à des fins de santé. Un des quatre objectifs stratégiques vise les personnes atteintes de pathologies chroniques (nommées plus haut ALD, affection de longue durée). Les trois autres publics visés sont les jeunes, les femmes enceintes et les seniors.
A travers l'objectif visant les personnes atteintes de maladies chroniques, ce plan prévoit le développement d’un dispositif régional de prise en charge de patients, par l’activité physique et sportive, sur prescription de leur médecin traitant. Ce sera le dispositif Prescri'Mouv !
Il a été essentiel de définir quels intervenants allaient pouvoir dispenser une activité physique à un patient atteint d'une ou plusieurs des ALD existantes. C'est pour cela que trois parcours existent dans le dispositif Prescri'Mouv :
Dans ce schéma, le mouvement sportif intervient après la validation du médecin traitant, soit :
Dans le parcours 1 = proposition de séances pour des personnes souhaitant ou ayant besoin de reprendre une activité physique afin de lutter contre des comportements sédentaires et pour maintenir en bonne santé
→ Pour les éducateurs intéressés et souhaitant dispenser ce genre de séance en étant reconnu : nous vous orientons vers notre formation E3S de niveau 1 !
Dans le parcours 2 = proposition de séances pour des personnes étant atteintes d'une ou plusieurs des Affections de Longue Durée (ALD) suivante : diabète type 1 & 2, cancers (sein, colorectal, prostate), artérite des membres inférieurs, maladie coronaire stabilisée, broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), obésité grade 1 & 2 (IMC compris entre 30 et 40).
→ Les éducateurs intéressés pour dispenser des séances à des personnes ayant ce profil, nous vous orientons vers la formation E3S de niveau 2, coordonnée par le CROS Grand Est. Si vous disposez d'une des formations dans l'arrêté du 8 novembre 2018 sur les certifications fédérales, vous n'êtes pas dans l'obligation d'effectuer la formation E3S niveau I et II. L'objectif étant ensuite de s'inscrire dans le dispositif Prescri'Mouv et de faire une demande de labellisation (rubrique professionnel APA sur la page du lien) !
Le parcours 3 s'adresse à des personnes ayant des limitations fonctionnelles sévères (listées dans l'annexe 2 du décret n°2016-1990 du 30 décembre 2016). Ce parcours comprend des séances qui ne peuvent pas être assurées par des éducateurs du mouvement sportif mais uniquement par des professionnels de santé.